Comment se protéger des microbes et des bactéries

Les microbes et les bactéries : Comment s’en protéger ?

Invisibles et en très grand nombre, les bactéries et les microbes sont omniprésents. Et les risques d’en attraper sont très grands. Une simple poignée de main, une petite bise, un simple toucher et les microbes infectent notre organisme. Que faire pour prévenir ces maladies infectieuses microbiennes ?

Les mains, la première porte d’entrée des bactéries et des microbes

Les mains sont les premiers vecteurs des contaminations microbiennes. En les posant partout, elles deviennent des points de transmission des bactéries. Dans les transports en commun, après être allé aux toilettes, sur les barres d’appui et les poignées… Les risques d’attraper une maladie microbienne par les mains sont considérables. Les agents pathogènes (virus, bactéries et champignons) se transmettent facilement depuis les surfaces contaminées à la paume de la main. C’est cette main qui va ensuite transmettre les maladies dans le corps par l’intermédiaire de la muqueuse nasale ou en ingérant des aliments. Il est donc plus que nécessaire de procéder à la désinfection régulière des mains.

Comme bons réflexes à avoir absolument, il faut laver les mains après avoir éternué, après s’être mouché, après être allé aux toilettes ou après avoir changé des couches. En gros, il faut procéder à ce geste une fois après le contact avec les fluides corporels. Il en est de même pour le contact avec la nourriture. Prenez l’habitude de toujours garder vos mains propres et saines. Utilisez de l’eau chaude et du savon pour les nettoyer correctement. Sinon, les produits d’hygiène désinfectants feront aussi l’affaire. En adoptant cette méthode efficace de laver les mains au quotidien, vous diminuerez considérablement les risques d’attraper les maladies microbiennes.

Les bons gestes à adopter pour éviter les infections microbiennes

Bien évidemment, on sera prémuni de toutes infections microbiennes si on procède à un lavage régulier des mains. Néanmoins, ces mesures sont insuffisantes, il vous faut imposer un rituel de gestes quotidiens efficaces pour prévenir ces maladies, à savoir une liste de choses à faire et à ne pas faire et l’utilisation de produits de protection à usage unique.

Dans les choses à ne pas faire, il serait préférable de ne pas se toucher plusieurs fois le visage dans une journée. En effet, c’est à travers ce geste que les agents infectieux arrivent à pénétrer dans l’organisme. Si la peau est immunisée contre ces agents et ne les laisse pas passer, les yeux et les muqueuses du nez et de la bouche ne le sont pas. Se toucher le visage peut donc amener les microbes à y entrer.

N’oubliez pas de toujours porter un mouchoir sur vous lorsque vous avez la grippe et que vous éternuez souvent. Les masques chirurgicaux sont aussi une bonne alternative, mais ils incubent les microbes à l’intérieur et peuvent occasionner des gênes au moment de se moucher. Jetez immédiatement ce matériel médical après l’avoir utilisé. Si vous n’avez pas de mouchoir sur vous, prenez le temps de vous couvrir la bouche et le nez avec l’intérieur de votre coude lorsque vous éternuez ou toussez.