Ce qu'il faut faire pour ne pas attraper la grippe

Ce qu’il faut faire pour ne pas attraper la grippe

La grippe ne prévient pas quand elle frappe. Une fois que vous l’attrapez, ce sera directement plusieurs jours de clouage au lit qui peuvent entraîner ensuite une fatigue importante. Ainsi, il est nécessaire de s’en prémunir. À travers quelques gestes simples à faire au quotidien, vous n’aurez plus à vous inquiéter sur les risques d’être infecté par la grippe.

La grippe : c’est quoi d’abord ?

La grippe est une forme de maladie provoquée par la transmission de virus. Une fois qu’une personne l’attrape, elle va durer entre 3 et 7 jours, voire plus. Les symptômes de cette maladie sont nombreux. On constate, entre autres, chez la personne atteinte une fièvre élevée (plus de 39 °C de température), des frissons, des douleurs musculaires (généralement des courbatures) et une impression de toujours être fatigué. Cela s’accompagne de migraine et de maux de tête, de nez qui coule, de toux et parfois de mal de gorge.

Comment se transmet-elle ?

Il faut savoir que cette maladie se transmet par l’intermédiaire des voies aériennes. Une personne qui tousse ou qui éternue juste à côté, des gouttes de salive qui fusent de partout lorsqu’elle parle et hop, vous avez chopé la maladie. L’utilisation de masques chirurgicaux s’avère donc plus que nécessaire pour ces situations-là. Sinon, le contact direct peut aussi être un facteur de transmission de la grippe, pour ne citer que les poignées de main avec une personne déjà malade. Mieux vaut toujours utiliser des produits de désinfection.

Les gestes de prévention pour l’éviter

La grippe est une maladie contagieuse qui peut vous mettre K.O en un rien de temps. Il est donc important de s’en prémunir. Pour ce faire, pas besoin de méthodes anthropologiques, quelques gestes simples suffisent.

Si quelqu’un parmi vos proches est atteint de la maladie, il vous faut limiter au maximum les contacts avec ces personnes. Cela est capital surtout pour les personnes âgées, les femmes enceintes, les petits enfants… Dans ces cas-là, ayez l’habitude d’utiliser des accessoires de protection à usage unique comme les masques chirurgicaux. Cette protection est à remplacer après 4 heures d’utilisation.

Sinon, comme bon geste à adopter, c’est de laver régulièrement ses mains à l’eau et au savon. Il faut le faire aussi souvent que possible, notamment après être allé dans un lieu collectif ou aux toilettes, avant et après chaque repas. Pour être plus efficace contre la maladie, le mieux serait de recourir à l’utilisation de produit d’hygiène comme les solutions hydroalcooliques.

Se faire vacciner, un bon moyen pour prévenir la grippe

Le vaccin constitue un excellent remède pour être immunisé contre la grippe. Il est nécessaire pour les personnes à risque comme les femmes enceintes ou les personnes qui souffrent de maladies pathologiques. D’ailleurs, les personnes âgées de plus de 65 ans sont recommandées de se faire vacciner.

Il faut savoir qu’un vaccin prend effet 9 à 14 jours après son injection. Il n’offre pas une protection totale pour toute une vie. Sa durée d’action se limite à seulement 1 an. Ainsi, il est nécessaire de renouveler son vaccin tous les ans.